L'abattage d'un arbre n’est pas une mission facile et peut s’avérer deux fois plus difficile si cet arbre pousse près de votre maison.
Si un arbre pousse trop près d'une maison, ses racines peuvent endommager les tuyaux de plomberie, tandis que ses branches peuvent briser des fenêtres. De plus, si des intempéries (rafales de vent, fortes pluies, …) ont lieu ou si l'arbre est malade, il peut représenter un risque encore plus grand pour la maison. Lorsque l'arbre devient une menace pour votre maison, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de l'abattre.
Voici les étapes nécessaires pour abattre un arbre proche de votre maison en toute sécurité et avec un risque minimal.
Assurez-vous d’avoir le bon équipement avant de vous lancer dans l’abatage de l’arbre. Vous aurez donc besoin de différents matériels comme un sécateur, une tronçonneuse ou une scie à main afin d’élaguer les branches avant de couper le tronc. Certaines branches pouvant se trouver proches de votre maison, il sera nécessaire de les couper avec précaution et donc d’utiliser des cordes pour les descendre au sol. Des cales seront aussi nécessaires afin de guider l’arbre dans la direction souhaitée une fois les entailles faites.
Des équipements de sécurité (lunettes, gants, …) sont indispensables lorsqu’on souhaite abattre un arbre. Il est également conseillé d’avoir au moins une personne en renfort pendant que vous effectuez le travail. Afin de garantir la sécurité, assurez-vous qu'il n'y a personne autour de vous qui pourrait être en danger et déplacez les véhicules ou autres objets en dehors de la trajectoire prévue de l'arbre.
Avant d’abattre l’arbre, il est nécessaire de prendre le temps de planifier la coupe. Pour cela, commencez par faire le tour de l'arbre et coupez les branches qui doivent l’être avant l’arbre lui-même. Planifiez ensuite la direction dans laquelle l'arbre va tomber, éloignée de la maison et prévoyez une voie d’évacuation claire.
Avant d’entamer l’abattage de l’arbre, commencez par couper les branches. Pour cela, montez sur une échelle afin de couper les branches de taille moyenne, tout en faisant attention à ce qu’elles tombent au sol en toute sécurité. Les plus grosses branchent devront être descendues au sol grâce aux cordes et poulies. Une fois au sommet de l’arbre, attachez une corde autour de la partie la plus haute du tronc afin de guider l'arbre dans sa chute.
Utilisez ensuite votre tronçonneuse afin de faire une entaille dans la direction où vous souhaitez que l'arbre tombe, puis une seconde sur le côté opposé, dans lesquelles des cales seront insérées pour protéger votre tronçonneuse. Augmentez ensuite les entailles, en enfonçant les cales jusqu'à ce que l'arbre commence à tomber dans la direction souhaitée, guidé par la corde attachée autour. Maintenant que l'arbre est abattu, utilisez votre tronçonneuse pour couper la souche.
Estimation Gratuite
Merci
Nous servons les régions suivantes
Ce site web est un outil de référencement pour
entrepreneurs sélectionnés de la région.
Emondage Gatineau Arbricole