Abattre un arbre ne consiste pas seulement à planter votre hache ou votre tronçonneuse sur l’arbre et la faire tomber. Il s’agit d’une opération délicate à ne pas prendre à la légère. L’abattage d'arbres demande parfois l’intervention de professionnels. Toutefois, si vous souhaitez le réaliser vous-même, quelques techniques et règles de sécurité doivent être respectées.
Avant de passer à l’abattage proprement dit, vous devez observer le milieu environnant. La première chose que vous devez vérifier c’est la présence d’obstacles, comme les lignes électriques, les lignes de téléphone, les bâtiments, etc. Vous devez vous assurer qu’il y a un espace suffisant pour que l’arbre puisse tomber sans risque. Les professionnels conseillent une distance de deux fois et demie de la hauteur de l’arbre à abattre.
Mais pour déterminer la direction de chute de l’arbre, vous devez aussi tenir compte du port de l’arbre. C’est la tendance naturelle de l’arbre à pencher d’un côté à cause d’une ramure plus fournie, par exemple. C’est un point important à vérifier, car il influence la direction de chute.
Portez aussi votre attention sur la santé de l’arbre, car un arbre grignoté par les insectes ou un arbre pourri est très dangereux à couper. Vous ne pouvez pas prévoir sa direction de chute.
Les irrégularités du sol sont aussi à contrôler. Ces derniers risquent parfois de briser l’arbre, de la faire rebondir ou même la faire rouler.
Si en observant l’environnement circulaire autour de l’arbre, vous constatez un certain risque, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.
Pour abattre un arbre en toute sécurité, vous devez aménager votre espace de travail. Pour ce faire, dégagez les alentours de l’arbre dans la direction prévue de la chute.
Pour votre sécurité, aménagez une voie de repli qui vous permet d’éloigner de l’arbre pendant sa chute. Enlevez la végétation et les autres obstacles qui risquent de vous gêner.
Vous devez aussi couper les branches basses sur 1,50 m de hauteur. Ces branches peuvent vous blesser ou vous gêner durant l’opération.
Pour l’abattage proprement dit, vous devez passer par deux étapes distinctes : l’entaille et la réalisation de trait d’abattage.
L’entaille consiste à pratiquer une encoche en bas de l’arbre avant de la tronçonner complètement. Pour ce faire, du côté de la direction de la chute, effectuez une coupe oblique d’au moins 45 ° sur une profondeur comprise entre un tiers à un quart du diamètre du tronc. Tronçonnez l’arbre de haut en bas. Puis réalisez une entaille horizontale sous la première coupe, de façon à rejoindre exactement sa base. Ainsi se forme un coin de bois appelé « écaille ». Ensuite, vous n’avez qu’à dégager ce coin de bois.
Pour le trait d’abattage, à l’opposé de l'entaille, coupez horizontalement à 3 cm au-dessus de la base de celle-ci (l’entaille). Au fur et à mesure que le trait s’approche de l’entaille, l’arbre va basculer vers l’avant. Il ne vous reste plus qu’à prévoir le moment où vous devez vous dégager.
En principe, une fois au sol, l’arbre doit être ébranché. Vous devez couper les branches en commençant par les branches qui portent des feuilles, puis les grosses branches. L’ébranchage est une étape qui prend beaucoup plus de temps que l’abattage lui-même.
Estimation Gratuite
Merci
Nous servons les régions suivantes
Ce site web est un outil de référencement pour
entrepreneurs sélectionnés de la région.
Emondage Gatineau Arbricole